Le mot du Proviseur

« Nous devons penser l’Éducation comme un moyen de développer nos plus grandes capacités… »

Nigel KENNEDY

Je vous propose donc, une promenade à travers le lycée Léon BLUM, établissement public d’éducation et de formation, formation initiale et continue (GRETA d’entre SAÔNE et LOIRE).

Léon BLUM est un lycée polyvalent qui accueille quelques 1250 élèves encadrés par 250 personnels, de l’enseignant au personnel d’éducation, les agents polyvalents et techniciens, qui leur apportent éducation, savoir, culture et expérience. Le lycée s’intéresse à la cohabitation d’élèves, pour certains collégiens (3ème prépa-pro), lycéens et étudiants. Notre métier est de transformer des envies en projets d’études, en poursuites d’études, en emplois. Le lycée propose avec les collèges de secteur et l’Université Sud bourgogne, une fluidité des parcours sur des filières générales, technologiques et professionnelles.

Organisé sur deux sites, Lavoisier et Jaurès, le vaste espace du lycée Léon BLUM accueille sous l’autorité du même Chef d’Établissement :

• Un niveau collège avec sa 3ème prépa-pro et son dispositif d’initiation aux métiers de l’apprentissage (DIMA).
  • Un second cycle de lycée préparant aux trois bacs généraux et aux bacs technologiques (secteur industriel et tertiaire).
  • Un second cycle de lycée professionnel préparant aux CAP, BEP et Bacs professionnels du secteur industriel, tertiaire et de services.
  • Des classes d’enseignement supérieur préparant aux Brevets de Technicien Supérieur.
  • De la formation continue pour adultes demandeurs d’emploi ou salariés des différents secteurs d’emplois, niveau V – IV – III.

Plus qu’une simple juxtaposition, c’est une vraie communauté qui vit par l’apprentissage du travail, valeur primordiale. Tous se retrouvent autour des valeurs que la direction, la communauté éducative et les différents partenaires essaient de promouvoir : l’excellence dans le respect des diversités.
Les taux de réussite aux examens les plus élevés, mais aussi le devenir de nos élèves lorsqu’ils nous quittent atteste que le Lycée Léon BLUM est un des établissements emblématiques de la région.

Bernard HESSEL,
Proviseur du lycée