Le club JOURNAL

Toute la rédaction de notre journal est heureuse de vous présenter ce nouveau numéro !

Si vous souhaitez participer à l’aventure ou proposer une idée d’article n’hésitez pas à venir nous rencontrer. Nous nous réunissons au CDI du site Jaurès les vendredi à partir de 13h30.

 

Vous pouvez retrouver ci-dessous nos derniers articles sur la vie au Lycée Léon Blum.

 

Le Bac est là !

Chaque année depuis 1808 le baccalauréat est au rendez-vous. Les épreuves se dérouleront à partir du 15 Juin 2017 avec les épreuves de philosophie 8h-12h. Suite à  cela vient l’épreuve de Français le jeudi 15 Juin 14h-18h , ensuite arrive l’heure du 3ème examen l’Histoire-Géographie de vendredi 16 Juin 2017 de 8h à 12h, ensuite se tient l’épreuve de Sciences (pour les ES-L) de 8h à 9h30 et l’épreuve de la Langue Vivante 1 (LV1) le lundi 19 Juin de 14h à 17h.

La suite des épreuves se déroulera le mardi 20 Juin avec différentes épreuves de 8h à 12h : c’est-à-dire, SES (ES), Littérature (L), Physique-Chimie (S) ; ensuite se tiendra les épreuves de Mathématiques (8h à 11-12h) et les épreuves de LV2 (14h à 17h) le mercredi 21 Juin ; enfin viennent les épreuves d’arts de 14h à 17h (L-S) et les sciences de l’ingénieur (uniquement pour la série S) et après ce sera la fin du Baccalauréat 2017.

L’année dernière 88,5% des 327 000 candidats au bac 2016 l’ont décroché, cependant des questions se posent pour les élèves n’ayant pas eut le bac. Un débat éclate, certains disent que le baccalauréat est « donné »

Pour connaitre l’état d’esprit de nos candidats  ici au lycée Léon Blum, nous avons interrogé des premières et des  terminales :

  • Dimitri Alexandre en TS1
    « Je suis un peu stressé, mais confiant dans les révisions, pour me préparer j’ai acheté les annales du Bac, j’ai refait certains contrôles et révisé tout les cours, et sinon actuellement ça va, mais dans une semaine ça va moins aller »
  • Anonyme (TS1)
    « je ne stresse pas encore mais je sens que ça va bientôt venir ; j’ai surtout révisé la physique et les Maths et pour les langues je ne me fais fait pas d’idées, c’est plus difficile pour moi, j’ai aussi acheté les annales ; je ne m’inquiète pas pour le bac juste un petit peu pour la mention »
  • Anonyme (TS2)
    « je suis en grande dépression et de stress à l’idée du Bac, j’ai révisé beaucoup et je me suis aussi détendu, je suis inquiet »
  • Gwendal Lottin TS1
    « je suis un peu stressé mais j’ai bien travaillé tout au long de l’année donc ça va, j’ai organisé des révisions depuis 2-3 mois, je suis inquiet car c’est un diplôme important »
  • Anonyme TS1
    « je suis un eu stressé mais je pense que ça va le faire, j’ai revu un peu ce qui a été fait dans les précédents Bac, je suis inquiet car j’ai peur des matières scientifiques vu que c’est les matières les plus importantes et que le plus de mal je n’ai pas vraiment hâte de passer les épreuves »
  • Aglaé Bataille 1L/ES
    « Je suis un petit peu stressé, j’ai fait plein de fiches de révisions et relu les cours, je suis un peu inquiète pour les sciences, le français ça va »
  • Laura Poirier-Herbeck TL
    Je suis tranquille, j’ai fait un petit cahier récapitulatif des cours, je ne suis pas inquiète pour le Bac mais inquiète pour la mention »
Quentin Desremaux

Destination Lisbonne

Aujourd’hui nous allons embarquer en direction de Lisbonne. Capitale du Portugal, de nos jours 530 847 Lisboètes, et a une superficie de 8384 hectares soit 83,84 km², avec tout ça Lisbonne est la 9ème agglomération européenne. Cette cité est situé entre la côté de l’océan Atlantique (à l’ouest) et la mère de Paille (à l’est). Lisbonne est située sur la rive droite de l’estuaire du Tage.

Lisbonne possède plusieurs quartiers:

  • Baixa, qui est le coeur de la ville, elle occupe la partie de l’ancienne ville qui a été détruite par le tremblement de terre qui a frappé la ville en 1755;
  • Chiado, qui est le quartier chic;
  • Alfama est le quartier aux rues étroites, qui a survécu au séisme de Lisbonne;
  • Bairro Alto, qui est le quartier des « fétards », dans ce quartier l’ambiance est garantie;
  • Belém est le quartier ouest de lisbonne, il est connu pour ses nombreux monuments anciens;
  • Estrela est le quartier dit « calme » de lisbonne, vous pourrez y observer des arbres centenaires, un petit kiosque pour boir un café … ;
  • Parque das Naçaões, Parc des nations en français

Dans la ville de Lisbonne, nombreux sont les monuments à visiter tel que :

  • Le château Saint Georges (castelo Sao –Jorge), qui une des plus belles vues de Lisbonne ;
  • Le tramway 28 (« electrico 28) qui a été élu meilleur circuit de tramway du monde, est une bonne façon de s’acclimater avec la ville, d’arriver à voir les principaux endroits à visiter, à se repérer dans la ville.
  • L’ascenseur de Santa Justa ( elevador de Santa Justa) offre une excellente vue sur la ville de Lisbonne.

À Lisbonne, les saisons sont marquées par différents événements culturels :

  • Le carnaval, qui a lieu dans les écoles et pour les enfants en bas âge;
  • En mars, a lieu le semi-marathon de Lisbonne pour les athlètes de tous les pays, chaque année des dizaines de milliers de participant y participent;
  • En Juin, se déroulent les festivités populaires des vieux quartiers de Lisbonne;
  • La nuit de « Santo António », les soir du 12 juin, est l’apogée des festivités

Du côté gastronomique, Lisbonne à son lot de spécialités, comme les « pataniscas de bacalhau » ou encore les « peixinhos da horta ». Dans le Sud, on peut déguster une spécialité bien connu du Portugal : les sardines grillées au barbecues. Enfin, finissons par le dessert, et c’est encore une fois une spécialité portugaise : les « pastel des Nata » sont produit dans une boulangerie dans le quartier de Belém dans une boulangerie appelée  » Pastéis de Belém »

 

pataniscas de bacalhau

Pasteis de Belém

Quentin Desremaux
Vendredi 12 Mai 2017

La semaine des voyages

 

Cette année et comme toutes les autres, le lycée a organisé la semaine des voyages, elle s’est déroulée du Lundi 03 avril au Vendredi 07 avril.

Durant cette semaine, il y a eu plusieurs voyages aux quatre coins de l’Europe : Italie, Suisse.

Destination Italie : Pour être exact l’Emilie-Romagne, durant cinq jours les élèves et leurs accompagnateurs sont allés à Modène, visiter une fabrique de vinaigre balsamique et l’ont dégustée, et ont visités le musée Enzo Ferrari. Ils sont également allés à Bologne, pour explorer le Palais de l’Archiginnasio, et grimper dans la tour médiévale Asinelli. Suite à cela, ils sont allés à la conquête de Verucchio

Voyage en Suisse : Pendant ce temps là, un autre groupe de voyageurs est parti en Suisse, accompagné de M.Hélias, M.Henriot, Mme Gallo, et Mme Carlet. Le premier jour tout ce petit monde a été visiter le CERN, où on leur a présenté la salle de communication avec l’ISS, l’accélérateur de particules et enfin l’ONU.

Le spectromètre magnétique Alpha exposé au CERN de Genève

Visite à Genève en soirée

Suite à cela, le deuxième jour, les élèves et leurs accompagnateurs ont été visiter le musée de l’olympisme dans la localité de Lausanne. Enfin, ils on été à Besançon pou visiter le musée de l’olympisme.

 

D’autres articles plus détaillés suivront sur ces visites !

 

Quentin Desremaux