FAKE NEWS !

Publié le par Sacha Janjusic (dernière modification le 7 juin 2017)
Categories : Non classé
Source : https://pixabay.com/fr/nouvelles-fausses-mensonge-2127597/ Réutilisation autorisée

En cette fin d’année, les élèves de 1°ES ont eu l’occasion de travailler sur le thème des « Fake News ». Ils ont dans un premier temps abordé le thème de manière générale en classe d’anglais avec Mr Lamirault en s’intéressant plus particulièrement aux différentes catégories de désinformation et leurs buts respectifs :

• la « fake news » classique, qui vise à influencer ou convaincre son lecteur notamment dans le cadre d’élections ;
  • le « clickbait » (piège à clics), dont l’idée est de générer de l’argent par le biais du nombre de vues couplé aux publicités, grâce à un titre accrocheur ;
  • le « hoax » (canular) qui essaie de duper son lecteur à la manière d’un poisson d’avril ;
  • et enfin la « satire » qui tourne son sujet en dérision et ce de façon transparente, pour amuser son lecteur et souvent dénoncer certains travers de la société.

En parallèle, deux intervenants ont développé le sujet auprès des élèves. Mr Janjusic, professeur documentaliste au lycée, a tout d’abord parlé aux élèves de l’origine des « fake news » et les a amené à enquêter sur la désinformation autour de la campagne présidentielle française. Puis Mme Barbery, à la tête du CLEMI de Dijon, a apporté une nouvelle lumière sur le sujet en explicitant plusieurs cas concrets ainsi que plusieurs sources connues de désinformation.

Finalement, les élèves ont mené leur propre enquête au CDI sur une liste d’articles suspects provenant de sources diverses pour en tirer le vrai du faux. Vous trouverez ci-dessous le fruit de leurs investigations.